Au Québec, dans les deux dernières années, plus de 370 municipalités se sont alliées contre la violence conjugale. Cette prise de position envoie un message fort et concerté aux Québécoises et Québécois : la violence conjugale est inacceptable.

Votre municipalité aimerait-elle s’allier contre la violence conjugale?

Citoyen.ne.s

Demandez à votre municipalité de s’allier et de poser des gestes concrets et forts contre la violence conjugale.

> Interpellez vos élu.e.s municipaux sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #MunicipalitéAlliée ou envoyez-leur un courriel leur demandant de s’allier contre la violence conjugale en suivant les étapes ci-dessous.

Élu.e.s municipaux

Proclamez votre municipalité alliée contre la violence conjugale

  1. Téléchargez notre exemple de résolution, adaptez-la au besoin et présentez-la au conseil municipal.
  2. Faites parvenir une copie numérisée au Regroupement au courriel suivant : mtrou@maisons-femmes.qc.ca
  3. Téléchargez les outils d’affichage ici et affichez publiquement votre engagement lors des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre 2018.
  4. En 2019, passez de la parole aux gestes et adoptez des mesures concrètes pour lutter contre la violence conjugale.

Le message que les municipalités alliées enverront à leurs citoyen.ne.s aura un impact positif d’abord sur les victimes elles-mêmes. Si elles se sentent soutenues par leur communauté, elles trouveront plus facilement le courage de dénoncer la violence qu’elles subissent et auront davantage confiance en les intervenant.e.s sociaux à qui elles s’adresseront pour prendre au sérieux leur situation. Ce message invitera également les auteurs de cette violence à saisir que ces agressions perpétrées dans l’intimité du couple sont inacceptables.

Merci à toutes les maisons de la Fédération des maisons d’aide et d’hébergement pour femmes, de l’Alliance des maisons de 2e étape ainsi qu’aux maisons non affiliées qui se joignent à notre campagne.

Cette campagne est réalisée grâce à la contribution financière du Secrétariat à la condition féminine.

Partager
Municipalités alliées contre la violence conjugale


Partager sur