17 avril 2018

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) rencontre l’ONU

Montréal, le 17 avril 2018 – La CFVF rencontre cet après-midi la Rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies sur la violence contre les femmes. Alors que les taux de dénonciation diminuent (de 30 à 22% en violence conjugale et de 10 à 5% en agressions sexuelles), que les agressions sexuelles et les séquestrations augmentent, que les conditions de vie des femmes se détériorent, et que les groupes qui œuvrent au plus près des femmes luttent pour leur survie faute de financement, l’état des lieux est inquiétant.



19 mars 2018

Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution

Cette recherche s’appuie sur les témoignages de 52 femmes victimes de violence conjugale, d’agressions sexuelles ou d’exploitation sexuelle, vivant dans 10 des 17 régions administratives du Québec. Elle vise à favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes d’actes criminels.

logo

Conférence Violence conjugale ou chicane de couple : Comment y voir plus clair ?

Objectifs

COMPRENDRE les contextes des agressions de façon à différencier la scène de violence conjugale de la chicane de couple SAVOIR RÉAGIR adéquatement selon l'une ou l'autre des situations

Pour qui?

Organismes et institutions

Matériel

Présentation d’un PowerPoint, mise en situation visuelles (vidéos) et un document « Comment faire la différence entre la violence conjugale et la chicane de couple »

Durée

1 heure et demie

Nombre de participantes

Illimité

Équipement

Salle pouvant accueillir le nombre de participant(e)s (illimité), ordinateur portable et un canon ou un téléviseur et un lecteur DVD pour les présentations d’extraits visuels

Coûts

Maisons et organismes : 300$ + frais de déplacement de la formatrice, Institutions : 375$ + frais de déplacement de la formatrice

Bien que la société soit davantage sensible à la violence conjugale, aujourd’hui encore, une certaine confusion persiste. Par exemple, plusieurs associent l’agression physique à la violence conjugale et l’agression verbale à la chicane de couple. Pour tant, la violence conjugale se manifeste sous toutes ces formes.

Pour vous aider justement à mieux comprendre ce qu’est la violence conjugale et à la distinguer de la chicane de couple et l’agressivité, le Regroupement vous offre la possibilité d’assister à la conférence « Violence conjugale ou chicane de couple : comment y voir plus clair? ». À partir d’indicateurs et de questions de décodage, vous apprendrez à mieux dépister la violence conjugale et à y réagir de manière appropriée. De plus, sur demande, un bloc d’information sur le système judiciaire peut être ajouté à la conférence.

 

Pour plus d’informations ou pour commander cette conférence :

514 878-9134 poste 1601 / email hidden; JavaScript is required

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com