26 septembre 2017

Trois victimes d’actes criminels toujours pénalisées par l’aide sociale

Une décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) confirme que les trois victimes d’actes criminels prestataires de l’aide sociale ne pourront pas conserver leurs indemnités. Une injustice qui a assez duré, s’indignent des groupes communautaires.



30 mai 2017

La survie des organismes communautaires menacée

Partout à travers le Québec, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), incluant les membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, participent à un die-in devant les bureaux de leurs députéEs provinciaux.

logo

Les femmes victimes de violence conjugale et leurs droits : Pour se sentir compétentes

Objectifs

BLOC 1 RECONNAÎTRE et COMPRENDRE les enjeux relatifs à l'application du droits civil, criminel et social pour les femmes victimes de violence conjugale. DÉVELOPPER un sentiment de compétence en tant qu'intervenante face au système judiciaire BLOC 2 Être mieux outillées pour accompagner les femmes victimes de violence conjugale sur le plan judiciaire et favoriser leur reprise de pouvoir

Pour qui?

Maisons d'aide et d'hébergement, organismes et institutions

Matériel

Document "Le Petit Code"

Durée

3 jours (Bloc 1) et 2 jours (Bloc 2)

Nombre de participantes

Minimum 8, maximum 15.

Équipement

Salle pouvant accueillir jusqu'à 16 personnes

Coûts

Membres : 1 550$ + frais de déplacement de la formatrice Organismes : 1 800$ + frais de déplacement de la formatrice Institutions : 2 550$ + frais de déplacement de la formatrice

 

Si une femme a peur de porter plainte contre son conjoint, si elle vous questionne sur la médiation, sur la garde des enfants, sur le patrimoine familial ou encore sur la possibilité d’être indemnisée (IVAC),

 

Vous sentez-vous en mesure de l’informer de ses droits et recours ou de l’accompagner dans ses réflexions et démarches ? 

 

La formation Les femmes victimes de violence conjugale et leurs droits : pour se sentir compétentes vous donnera l’occasion de parfaire votre connaissance du système judiciaire et, par le fait même, de mieux aider les femmes à y avoir recours et à l’utiliser comme moyen de reprise de pouvoir. 

De plus, cette formation vous donnera accès au document « Le Petit Code », lequel contient une mine d’informations utiles pour bien guider les femmes victimes de violence conjugale dans leurs démarches judiciaires.

 

Pour plus d’informations ou pour commander cette formation :

514 878-9134 poste 1601 / email hidden; JavaScript is required

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com