26 septembre 2017

Trois victimes d’actes criminels toujours pénalisées par l’aide sociale

Une décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) confirme que les trois victimes d’actes criminels prestataires de l’aide sociale ne pourront pas conserver leurs indemnités. Une injustice qui a assez duré, s’indignent des groupes communautaires.



30 mai 2017

La survie des organismes communautaires menacée

Partout à travers le Québec, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), incluant les membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, participent à un die-in devant les bureaux de leurs députéEs provinciaux.

logo

Autres outils liés à la démarche

Site internet Des mots sans maux

En lien avec la démarche de prévention et d’intervention contre l’intimidation, le regroupement a réalisé, conjointement avec le Collège Édouard-Montpetit, plusieurs outils pour le secondaire : des affiches et le site internet desmotssansmaux.com.

affiche des mots sans mauxCe site internet s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans, victimes ou témoins d’actes d’intimidation, et vise, via différents jeux, à leur donner des outils et conseils pour AGIR contre ce phénomène. Il s’adresse également aux intervenants et intervenantes qui œuvrent dans le milieu scolaire et qui désirent se doter d’outils efficaces pour prévenir la violence chez les jeunes tant au niveau des relations amoureuses qu’entre pairs.

L’ensemble de ces outils sont offerts aux écoles lors de l’implantation de la démarche.

Articles à consulter

Pour avoir accès aux articles parus dans le Cahier de la réussite, cliquez sur ces images :

1er article :

bandeau article 2 intimidation

2e article :

bandeau article 1 intimidation

3e article :

 couverture cahier 3

 Affiche :

affiche rien ne justifie la violence

Vous voulez l’imprimer ? Cliquez sur l’image pour avoir accès à l’affiche complète !

Vidéos sur la démarche

En complément d’information sur la démarche, voici trois vidéos qui s’adressent particulièrement aux membres du personnel scolaire et parents qui sont intéressés et qui veulent entendre le point de vue de la directrice de l’école primaire Notre-Dame de Lourdes de St-Jean-sur-Richelieu, d’une éducatrice spécialisée et d’un parent sur leur expérience avec Branchons-nous sur les rapports de force.

 

Pourquoi choisir Branchons-nous sur les rapports de force ?

La directrice et l’éducatrice spécialisée explique le choix de leur école.

Durée 2m37s

 

Comment on a implanté la démarche dans l’école ?

La directrice et l’éducatrice expliquent brièvement les 6 étapes de la démarche telles que vécues dans leur école. Durée : 4m01s

 

Branchons-nous sur les rapports de force : qu’est-ce que ça change ?

La directrice et l’éducatrice expliquent les changements que cette démarche a provoqués dans l’école et un parent témoigne de l’impact jusqu’à la maison. Durée : 3m34s

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com