17 avril 2018

La Coalition féministe contre la violence envers les femmes (CFVF) rencontre l’ONU

Montréal, le 17 avril 2018 – La CFVF rencontre cet après-midi la Rapporteure spéciale de l’Organisation des Nations unies sur la violence contre les femmes. Alors que les taux de dénonciation diminuent (de 30 à 22% en violence conjugale et de 10 à 5% en agressions sexuelles), que les agressions sexuelles et les séquestrations augmentent, que les conditions de vie des femmes se détériorent, et que les groupes qui œuvrent au plus près des femmes luttent pour leur survie faute de financement, l’état des lieux est inquiétant.



19 mars 2018

Femmes victimes de violence et système de justice pénale : expériences, obstacles et pistes de solution

Cette recherche s’appuie sur les témoignages de 52 femmes victimes de violence conjugale, d’agressions sexuelles ou d’exploitation sexuelle, vivant dans 10 des 17 régions administratives du Québec. Elle vise à favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes d’actes criminels.

logo

Défense des droits des femmes

Malgré des avancées notables en ce domaine, la défense des droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants reste au cœur de la mission du Regroupement.

La défense des droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants reste au cœur de la mission du Regroupement.

Dans les dernières années, plusieurs actions ont été posées[1].


[1] Sur demande, les documents cités ici peuvent être fournis en format Word pour les personnes ayant une limitation visuelle.

Rédaction de mémoires et avis.

Les documents sont classés par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.

_____________________________________________________________

Participation à divers groupes de travail ou comités consultatifs

  • Participation au Comité aviseur de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) (2008-2010)

  • Participation au Comité aviseur pour responsable de la campagne gouvernementale de sensibilisation à la violence conjugale (2000 à 2009)

  • Participation aux travaux du Comité tripartite Femmes et justice (ministère de la Justice, 2001-2003)

  • Participation aux travaux du Groupe de travail sur les services offerts aux femmes victimes de violence conjugale (ministère de la Santé et des Services sociaux, 2002-2003)

  • Participation au Comité de suivi de la politique en matière de violence conjugale depuis 1993

_____________________________________________________________

 

Dans ses activités de concertation et de défense collective de droits, le Regroupement s’associe régulièrement à ses partenaires du milieu féministe et communautaire.

 

Il est membre :

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com