1

Soutien aux maisons

Le Regroupement contribue au développement des maisons d’aide et d’hébergement et à la qualité des services qui y sont offerts en mettant à leur disposition un large éventail de ressources.

  • Il conçoit et assure plusieurs formations pratiques, personnalisées, sans cesse mises à jour, destinées aux intervenant.e.s et gestionnaires qui y œuvrent.
  • Il élabore des guides et trousses d’outils pour rendre les interventions toujours mieux adaptées aux besoins des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, tels une charte d’intervention, un code d’éthique, un cadre de référence sur l’intervention auprès des enfants, un document sur la confidentialité, etc.
  • Il organise des colloques favorisant le partage de connaissances, de pratiques ou d’analyses sur différents enjeux et problématiques ayant un impact dans la vie des femmes et enfants victimes de violence conjugale.
  • Il rédige et diffuse des argumentaires qui soutiennent la prise de parole publique des intervenant.e.s et gestionnaires des maisons, leur implication dans leur communauté et leur engagement pour la défense des droits des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
2

Sensibilisation

Sensibiliser la population, les intervenant.e.s sociojudiciaires et les différents paliers de gouvernement à la problématique de la violence conjugale est un volet essentiel de la mission du Regroupement.

  • Il mène des campagnes de sensibilisation pour faire connaître les services internes et externes offerts par les maisons, encourager les femmes victimes de violence conjugale à obtenir du soutien et aider les proches à reconnaître la violence conjugale dans leur entourage.
  • Il produit des publications permettant de mieux comprendre la problématique de la violence conjugale, d’informer le public sur les ressources existantes et d’outiller les intervenant.e.s sociojudiciaires.
  • Il crée des alliances avec différents partenaires en participant à des colloques, en présentant des conférences, en contribuant à des projets de recherche universitaire et en siégeant à des tables de concertation et à des regroupements nationaux.
3

Revendications

La défense des droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants est au cœur des actions du Regroupement.

  • Il multiplie les actions auprès des ministères de la Justice et de la Sécurité publique, des services de police et des instances juridiques pour les inciter à protéger les victimes et à les accompagner adéquatement dans le système de justice pénale.
  • Il intervient auprès de plusieurs ministères, notamment celui de la Santé et des Services sociaux, pour qu’un plus grand nombre d’institutions et de professionnel.le.s soient formé.e.s adéquatement en prévention, en dépistage et en intervention auprès des victimes.
  • Il rédige des mémoires, avis et recommandations et participe à des consultations pour guider les gouvernements et instances dans l’élaboration de politiques et de plans d’action pour une meilleure protection des victimes.
  • Il s’associe à des partenaires du milieu féministe et communautaire pour s’assurer, dans une perspective inclusive, de constituer un réseau fort et collectif où chaque femme et enfant puisse obtenir justice.

En savoir plus sur les luttes et les avancées du Regroupement

Partager
Notre action


Partager sur