Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale regroupe 43 maisons d’aide et d’hébergement réparties sur le territoire québécois. Il développe des stratégies de sensibilisation pour mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale. Il intervient pour promouvoir et défendre les droits et intérêts des femmes et des enfants violentés. Il assure à ses membres un lieu de réflexion et de formation continue et les représente auprès des instances publiques et gouvernementales. SOMMAIRE DU POSTE Sous la responsabilité de la coordonnatrice générale, la titulaire du poste assumera toutes les opérations comptables de l’organisme. Elle sera également responsable de plusieurs tâches administratives, de la gestion des ressources matérielles et de l’organisation logistique des activités du Regroupement. RESPONSABILITÉS
  • Assurer le cycle complet de comptabilité (tenue de livres)
  • Procéder à la facturation des comptes-clients et la gestion des comptes-fournisseurs
  • Effectuer les paiements, remboursements de dépenses, dépôts, etc.
  • Préparer les pièces comptables, documents et rapports nécessaires à la production des états financiers annuels par l’auditrice
  • Collaborer à l’élaboration des prévisions budgétaires, des rapports financiers trimestriels et de la partie financière des demandes de subvention
  • Assurer le suivi de la campagne annuelle de sollicitation de dons (traitement des dons et émission des reçus de charité)
  • Préparer les paies et effectuer les versements des charges fiscales, les cotisations à la CNESST, les déclarations et les relevés d’impôt, les versements au régime d’assurance collective et au régime de retraite
  • Recevoir, traiter ou rediriger les appels téléphoniques, les demandes d’information, la correspondance courante (papier et électronique), etc.
  • Recevoir et traiter les commandes de publications du Regroupement
  • Assurer la gestion des ressources informatiques et matérielles (entretien du parc informatique, contrats avec les fournisseurs, inventaires des publications, etc.)
  • Assurer la compilation annuelle des statistiques des maisons (vérification des bases de données avec Excel et fusion des mêmes bases avec Access)
  • Développer, organiser et maintenir à jour les listes, les bases de données et le système de classement et d’archivage des documents
  • Apporter un soutien technique et logistique aux membres de l’équipe
  • Assurer l’organisation logistique des activités liées à la vie associative avec la collaboration des membres de l’équipe, dont :
    • l’assemblée générale et le colloque annuels des membres (réunissant près de 200 participantes)
    • les réunions du Conseil d’administration (tenues en alternance à Montréal et à Québec)
    • les sessions de formation offertes à nos maisons membres dans différentes régions du Québec
EXIGENCES
  • Diplôme d’études collégiales en comptabilité ou l’équivalent
  • Minimum de 3 années d’expérience pertinente en lien avec le poste
  • Maîtrise du cycle comptable complet
  • Maîtrise des logiciels Sage 50, Excel, Access, FileMaker Pro
  • Aisance avec l’environnement Macintosh et PC
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit
  • Expérience en organisation d’évènements
  • Adhésion à la mission du Regroupement et à ses valeurs féministes
PROFIL RECHERCHÉ
  • Grand intérêt à travailler dans un organisme féministe de lutte à la violence conjugale
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et esprit d’initiative
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Fait preuve de jugement, d’assiduité et de diplomatie
  • Aisance à travailler en équipe et dans un esprit de collégialité
  • Expérience de travail dans un groupe d’action communautaire autonome
  • Connaissance du mouvement des femmes (un atout)
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais (un atout)
CONDITIONS
  • 31,5 heures/semaine
  • Taux horaire : 28$ +avantages sociaux généreux (assurance collective, régime de retraite, etc.)
  • Poste permanent après une période de probation d’un an
  • Entrée en fonction : 1ère ou 2ème semaine de mai 2020
  • Lieu de travail : quartier Parc-Extension à Montréal
Faire parvenir votre CV et lettre d’intérêt d’ici le 30 mars 2020, à 12h au plus tard, à : strottier@maisons-femmes.qc.ca Notez que les entrevues auront lieu le vendredi 3 avril 2020. Nous remercions toutes les personnes qui présenteront leur candidature. Cependant, seules les candidates retenues pour l’étape de l’entrevue seront contactées.

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OFFRE D’EMPLOI : RESPONSABLE DE LA COMPTABILITÉ, DE L’ADMINISTRATION ET DU SOUTIEN LOGISTIQUE


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