150.00 $

Ce cartable d’outils a été conçu pour informer les femmes allophones sur la problématique de la violence conjugale et les services qu’elles peuvent recevoir dans les maisons d’aide et d’hébergement. Il donne également des informations essentielles sur les statuts d’immigration, le système judiciaire au Québec, le droit de la famille et la protection de la jeunesse.

Pour: Pour les maisons d’aide et d’hébergement et les autres organismes travaillant avec des femmes immigrantes.

En stock

UGS : UGS-03 Catégorie :

Description

Ce cartable d’outils a été conçu pour informer les femmes allophones sur la problématique de la violence conjugale et les services qu’elles peuvent recevoir dans les maisons d’aide et d’hébergement. Il donne également des informations essentielles sur les statuts d’immigration, le système judiciaire au Québec, le droit de la famille et la protection de la jeunesse. Il peut donc être utilisé dans différents milieux et par plusieurs organismes.

Le cartable rassemble des outils papier en version française et une clé USB avec les vidéos et les outils en différentes langues  :

Vous trouverez sur la clé USB :

  • Sept capsules vidéo sur différents thèmes :
  1. Bienvenue. Qu’est-ce qu’une maison d’aide et d’hébergement ? (Sécurité et confidentialité, répit, vie communautaire, soutien pour les femmes et les enfants, etc.).
  2. Attention sécurité ! (Géolocalisation, confidentialité de l’adresse de la maison, changement des mots de passe, etc.).
  3. Mon statut d’immigration (présentation des différents statuts et catégories d’immigration, des droits, des services et des programmes gouvernementaux qui y sont associés).
  4. La violence conjugale, vous pouvez porter plainte ! (description des infractions reconnues en droit criminel, dénonciation et immigration, rôle des policiers, dépôt d’une plainte, etc.).
  5. La famille et ses lois (séparation ou divorce et immigration, garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, etc.).
  6. La protection de la jeunesse au Québec (qu’est-ce que la DPJ et comment intervient-elle ? Qu’est-ce qu’un signalement ? Vos droits en tant que mère, etc.).
  7. La violence conjugale, c’est quoi au juste ? (le cycle de la violence, les conséquences de la violence conjugale, etc.).

Ces sept capsules sont livrées en 11 langues : anglais, arabe, bengali, espagnol, LSQ, mandarin, ourdou, persan, russe, swahili, vietnamien.

  • Différents documents numériques, traduits en 13 langues (les 11 langues citées ci-dessus auxquelles s’ajoute le portugais et le turc), à imprimer au besoin :
    • Un aide-mémoire pour les femmes allophones pour leur permettre d’informer les intervenantes de leurs besoins spécifiques (allergies, problèmes de santé, changement de mot de passe, statut d’immigration, statut civil, etc.)
    • Les textes écrits des sept capsules, traduits en 13 langues, qui peuvent être remis aux femmes accueillies ;
    • Des tableaux sur l’admissibilité aux services gouvernementaux selon le statut d’immigration;
    • Un fascicule La violence conjugale, en bref…

En plus de la clé USB, vous trouverez dans le cartable ces documents imprimés en français :

  • Un outil pour aider à identifier la langue parlée par la femme accueillie.
  • Une copie de l’aide-mémoire
  • Une copie des tableaux sur l’admissibilité aux services gouvernementaux
  • Une copie du fascicule La violence conjugale en bref…
  • Les textes des sept capsules vidéo, enrichis de notes pour les intervenantes.

Éditeur: Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, 2019

Informations complémentaires

Poids 650 g
Dimensions 30 × 26.5 × 3.5 cm

Partager
Cartable d’outils pour l’accueil des femmes allophones en maison d’hébergement


Partager sur