Un nouveau programme de sensibilisation et de certification
En 2019, le Regroupement a déployé une campagne visant à mobiliser les employeurs et les syndicats contre la violence conjugale. 2000 organisations ont été sensibilisées aux impacts de cette violence et aux mesures à mettre en place pour soutenir les victimes.
L’engouement des milieux de travail et leur besoin d’accompagnement pour concrétiser cette volonté d’action ont amené le Regroupement à déployer une nouvelle stratégie.
En 2021, la campagne « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » devient un programme de sensibilisation et de certification qui comprend :
- Un accompagnement personnalisé et gratuit pour outiller les milieux de travail
- Des ateliers et des formations destinés à différents acteurs en milieu de travail
- Des outils pour comprendre et agir contre la violence conjugale au travail
- Une certification attestant de l’engagement des organisations
Découvrez le site web du projet : milieuxdetravailallies.com
Campagne de sensibilisation lancée en 2019
D’après une étude menée par l’Université Western, une travailleuse canadienne sur trois a déclaré avoir été victime de violence conjugale et plus de la moitié ont indiqué que cette violence se poursuivait au travail[1]. Avec les nouvelles technologies, une femme victime de violence conjugale n’est plus à l’abri du harcèlement de son conjoint ou ex-conjoint sur son lieu de travail. Il peut l’appeler sans cesse, lui envoyer des dizaines de textos et de courriels, etc. Certains vont même jusqu’à communiquer avec les collègues de la victime ou s’introduire sur son lieu de travail.
Ces actes de violence ont des impacts importants sur les femmes qui en sont victimes, mais aussi sur l’organisation toute entière. Selon une étude réalisée par le Conference Board du Canada, 71 % des employeurs ont déjà vécu une situation où il s’avérait indispensable de protéger une victime de violence familiale[2]. D’un point de vue strictement monétaire, les pertes subies par les employeurs canadiens du fait de la violence conjugale se chiffrent à près de 78M$ par an[3]. Un coût non négligeable pour les employeurs.
Face à ce constat, le Regroupement a lancé une campagne de sensibilisation à l’intention des employeurs et des syndicats. Intitulée Milieux de travail alliés contre la violence conjugale, elle les invitait à se mobiliser pour créer des milieux de travail sécuritaires et aidants pour les victimes de violence conjugale.
Pour les y aider, le Regroupement a envoyé à près de 2 000 employeurs et syndicats québécois une trousse de sensibilisation sur l’impact de la violence conjugale en milieu de travail et d’information sur les mesures qu’ils peuvent prendre. Cette trousse comprend une affiche et un dépliant sur la campagne ainsi qu’un dépliant indiquant les coordonnées de nos maisons membres. Dans les dépliants, les employeurs et les syndicats vont pouvoir trouver des mesures pour mieux protéger et soutenir les victimes de violence conjugale. Beaucoup de ces propositions ne sont ni complexes, ni couteuses à mettre en place.
Les maisons d’aide et d’hébergement du Regroupement mettent leur expertise à disposition des employeurs et des syndicats pour les accompagner dans leurs démarches. Elles peuvent leur fournir l’information nécessaire, aller donner des conférences, répondre à leurs questions, conseiller les cadres ou les déléguées syndicales chargées de soutenir les victimes, recevoir celles-ci ou aller les rencontrer à leur emploi et évaluer leur situation. N’hésitez pas à les contacter.
Cette campagne a été réalisée dans le cadre des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes, grâce à la contribution financière du Secrétariat à la condition féminine.
Pour toute information supplémentaire sur la campagne et comment devenir milieu de travail allié contre la violence conjugale, contactez Arina Grigorescu : [email protected]
Découvrez et téléchargez ci-dessous nos outils de sensibilisation :
-
Affiche « La violence conjugale se poursuit aussi au lieu de travail »
-
Dépliants « Milieux de travail alliés contre la violence conjugale » : en format papier et en format web
-
Coordonnées des maisons membres du Regroupement : en français dépliant et en anglais leaflet
[1] Wathen, C.N., MacGregor, J.C.D. et MacQuarrie, B.J.,(2014). Peut-on être en sécurité au travail quand on ne l’est pas à la maison?, Premières conclusions d’une enquête pancanadienne sur la violence conjugale et le milieu de travail, Université Western Ontario et Congrès du travail du Canada (CTC), Ontario.
[2] Boyer, C. et Chénier, L. (2015), La violence familiale et le rôle de l’employeur, Conference Board du Canada,
[3] Zhang, T., Hoddenbagh, J., McDonald, S., & Scrim, K. (2012), An estimation of the economic impact of spousal violence in Canada, 2009. Ottawa, ON: Department of Justice Canada, Research and Statistics Division.