LES 12 ET 13 NOVEMBRE 2019 – Hôtel Universel, Montréal

DESCRIPTION

Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale organise un colloque public visant à accroître nos efforts collectifs pour contrer la violence conjugale et permettre aux femmes et aux enfants d’y échapper. Des acteurs de différents milieux y seront attendus : intervenant.e.s ou représentant.e.s du réseau de la santé et des services sociaux, du système judiciaire, des corps de police, de l’éducation, du monde du travail (employeurs et syndicats), du milieu de la recherche, du mouvement féministe et communautaire, etc.

Sur le thème Engagé.e.s ensemble contre la violence conjugale, il poursuivra les objectifs suivants:

  • Favoriser une compréhension commune des impacts de la violence conjugale ;
  • Sensibiliser aux différents obstacles qui se dressent encore sur le parcours des femmes qui tentent d’y échapper ;
  • Identifier des mesures à prendre pour lever ces obstacles et favoriser la reprise de pouvoir des femmes et enfants victimes ;
  • S’inspirer des pratiques et des initiatives développées dans certains milieux, pour identifier des pistes d’action.

Plusieurs aspects et enjeux liés à la problématique de la violence conjugale y seront discutés, dont l’intervention policière et judiciaire, le dépistage de la violence dans le réseau de la santé, la prévention et le soutien aux victimes dans différents milieux (les entreprises, le milieu scolaire…), la responsabilisation des agresseurs ou encore l’évaluation des risques.

Avec l’apport des panélistes, des conférencier.e.s et des participant.e.s réuni.e.s, en provenance du Canada et des États-unis, nous identifierons les lacunes persistantes en matière de soutien et de protection des victimes. Ce travail conjoint nous permettra de dresser un état des lieux quant au travail qu’il nous reste à faire, collectivement, pour mieux prévenir, dépister et contrer la violence conjugale dans divers secteurs de la société, tout en mettant en lumière ce que chacun peut faire de plus pour y contribuer.

Le programme complet sera présenté d’ici quelques semaines, mais on peut déjà vous annoncer la présence de deux conférenciers internationaux, M. Lundy Bancroft, expert et auteur de renom en matière de violence conjugale et de responsabilisation des agresseurs, et Mme Michelle Cruz. avocate aux États-Unis, spécialisée en droit des victimes, en droit des enfants et de la famille et sur les litiges en matière de droits civils.

INSCRIPTION

Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez d’un tarif avantageux jusqu’au 30 septembre !
Les frais d’inscription au colloque couvrent les conférences, les ateliers, les repas et les pauses-café. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées. Possibilité de remboursement jusqu’à 30 jours avant le début de l’évènement.

Tarifs avant le 30 septembreTarifs après le 30 septembre
Étudiants : 75 $Étudiants : 125 $
Maisons membres : 100 $Maisons membres :100 $
Organismes communautaires : 225 $Organismes communautaires : 275 $
Institutions et public régulier : 275 $Institutions et public régulier : 350 $

HÉBERGEMENT

Le colloque se déroulera à l’hôtel Universel. Des tarifs, pour une réservation entre le 11 et le 13 novembre, ont été spécialement négociés pour le colloque. Ils sont en vigueur jusqu’au 21 octobre 2019.

Types de chambre Tarif
Chambres catégorie Régulière à 2 lits doubles 129$
Chambres catégorie Supérieure à 1 lit king 139$
Chambres catégorie Prestige à 1 lit king ou 2 lits doubles 149$

Pour se prévaloir des tarifs mentionnés plus haut, vous devez spécifier le code de réservation suivant : 643829 – Regroupement maisons – Femmes
Méthode de réservation :
Appels sans frais : 1 800-567-0223
Appels locaux : 514 253-3365
Courriel : info@hoteluniverselmontreal.com

Faites passer le mot dans vos réseaux, c’est en agissant ensemble que l’on fera reculer la violence conjugale!

Ce colloque est rendu possible grâce à la contribution financière du Secrétariat à la condition féminine, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de la Justice ainsi que du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Partager
COLLOQUE « ENGAGÉ.E.S ENSEMBLE CONTRE LA VIOLENCE CONJUGALE »


Partager sur