43 maisons aux quatre coins du Québec

Chaque année, les 43 maisons membres hébergent près de 3 000 femmes et de 2 000 enfants, et répondent à plus de 15 000 demandes de services sans hébergement. Au total, elles répondent à plus de 49 000 demandes de soutien venant de femmes, mais également de proches, de professionnel.le.s ou d’autres organisations. Les personnes faisant appel aux maisons peuvent bénéficier d’écoute, de consultations, d’accompagnement dans certaines démarches juridiques et de nombreuses ressources. Les services sont gratuits, confidentiels, offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Trouver une maison
violence conjugale
Mission

Éduquer, sensibiliser et agir pour protéger les femmes et leurs enfants

Le Regroupement contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale.

En savoir plus
Ressources

La violence conjugale, c’est quoi au juste?

La violence conjugale est une problématique sociale qui découle des rapports de pouvoir inégaux entre les hommes et les femmes dans la société. Les femmes en sont les principales victimes. Elle n’est pas le résultat d’une perte de contrôle, mais bien un moyen de dominer la victime et d’affirmer son pouvoir sur elle.

En savoir plus

Notre action

Le Regroupement lutte pour le droit à l’intégrité physique et psychologique des femmes et enfants victimes de violence conjugale. Il rallie et soutient les maisons d’aide et d’hébergement, développe diverses stratégies de sensibilisation et contribue à faire évoluer les lois et politiques afin de mieux protéger les victimes.

Voir tout

Maisons membres

Les maisons offrent une large gamme de services.

• Soutien téléphonique 7 jours / 24 heures
• Consultation externe
• Hébergement sécuritaire
• Intervention individuelle, de groupe et jeunesse
• Information, référence, soutien et accompagnement dans les démarches (logement, aide sociale, recours juridiques, etc.)
• Défense de droits
• Suivi posthébergement
• Activités sociales
• Prévention et sensibilisation dans la communauté
• Aide aux proches et aux intervenant.e.s sociojudiciaires

Voir tout

Publications

Les publications du Regroupement visent à informer et sensibiliser les femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs proches, et à outiller les intervenant.e.s psychosociaux et judiciaires.

Voir tout
Campagnes de sensibilisation Voir tout
Mémoires et avis

Afin de renseigner et de conscientiser les instances gouvernementales, le Regroupement produit chaque année des documents d’analyse, des mémoires et des recommandations visant à améliorer les lois, les politiques et les pratiques en matière de violence conjugale.

Voir tout
Formations

Soucieux de la qualité du soutien apporté aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, le Regroupement offre un programme de formation continue à l’intention du personnel des maisons membres. À des fins de sensibilisation, des formations grand public sont aussi disponibles.

Voir tout
Sur nos réseaux

Partager
Accueil


Partager sur