26 septembre 2017

Trois victimes d’actes criminels toujours pénalisées par l’aide sociale

Une décision du Tribunal administratif du Québec (TAQ) confirme que les trois victimes d’actes criminels prestataires de l’aide sociale ne pourront pas conserver leurs indemnités. Une injustice qui a assez duré, s’indignent des groupes communautaires.



30 mai 2017

La survie des organismes communautaires menacée

Partout à travers le Québec, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), incluant les membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, participent à un die-in devant les bureaux de leurs députéEs provinciaux.

logo

COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?

Coups de poing ou gifles, blagues humiliantes ou menaces verbales, la violence conjugale endosse plusieurs formes. Comment la reconnaître ?

La violence conjugale se définit par le fait qu’il y a un membre du couple qui cherche à avoir le pouvoir sur l’autre en utilisant les moyens nécessaires. Comment s’y prendra-t-il ? 

Il existe plusieurs façons d’amener l’autre à se soumettre. Lui faire peur, lui faire mal, l’humilier, l’isoler, lui faire sentir son infériorité pour détruire sa confiance en soi sont autant de moyens utilisés par l’agresseur. Les formes sont donc diverses. Il est rare que l’agresseur n’utilise qu’une seule forme pour soumettre sa victime. Il prendra soin d’identifier celles qui ont le plus d’impact.

Voici brièvement comment chacune des différentes formes se présente au quotidien.

Parmi ces formes de violence, il importe de reconnaître la stratégie adoptée par l’agresseur pour manipuler sa conjointe. Souvent, une stratégie sera adaptée aux réactions de la victime. Par exemple, dans une situation où une femme est bien entourée avec un réseau social influent, la stratégie de son agresseur sera probablement de l’isoler dans un premier temps, en lui faisant honte et en la dénigrant devant les membres son entourage, ou en les agressant tout simplement. Ainsi, moins elle est entourée, plus il est facile de la garder sous son emprise. Violence sur mesure !

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com