15 mai 2017

Arrêtons l’extradition de madame M. M.

[Appel à l’action] Depuis 2011, une femme victime de violence conjugale est menacée d’extradition pour avoir voulu protéger ses enfants. Malgré les nombreuses demandes du Regroupement, la ministre de la Justice refuse toujours d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour mettre fin au processus d’extradition.



27 avril 2017

Stratégie fédérale contre la violence fondée sur le sexe : Des mesures à coordonner avec les provinces

Montréal, le 27 avril 2017 – Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale salue les mesures annoncées hier par la ministre de la Justice du Canada, madame Jody Wilson-Raybould, pour améliorer le traitement judiciaire de la violence…

logo

COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?

Coups de poing ou gifles, blagues humiliantes ou menaces verbales, la violence conjugale endosse plusieurs formes. Comment la reconnaître ?

La violence conjugale se définit par le fait qu’il y a un membre du couple qui cherche à avoir le pouvoir sur l’autre en utilisant les moyens nécessaires. Comment s’y prendra-t-il ? 

Il existe plusieurs façons d’amener l’autre à se soumettre. Lui faire peur, lui faire mal, l’humilier, l’isoler, lui faire sentir son infériorité pour détruire sa confiance en soi sont autant de moyens utilisés par l’agresseur. Les formes sont donc diverses. Il est rare que l’agresseur n’utilise qu’une seule forme pour soumettre sa victime. Il prendra soin d’identifier celles qui ont le plus d’impact.

Voici brièvement comment chacune des différentes formes se présente au quotidien.

Parmi ces formes de violence, il importe de reconnaître la stratégie adoptée par l’agresseur pour manipuler sa conjointe. Souvent, une stratégie sera adaptée aux réactions de la victime. Par exemple, dans une situation où une femme est bien entourée avec un réseau social influent, la stratégie de son agresseur sera probablement de l’isoler dans un premier temps, en lui faisant honte et en la dénigrant devant les membres son entourage, ou en les agressant tout simplement. Ainsi, moins elle est entourée, plus il est facile de la garder sous son emprise. Violence sur mesure !

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com