
Dans toute histoire de violence conjugale, il y a une trame de contrôle coercitif. Aidez-nous à faire connaître la notion […]
Le Regroupement lutte pour le droit à l’intégrité physique et psychologique des femmes et enfants victimes de violence conjugale. Il rallie et soutient les maisons d’aide et d’hébergement, développe diverses stratégies de sensibilisation et contribue à faire évoluer les lois et politiques afin de mieux protéger les victimes.
Voir toutLes maisons offrent une large gamme de services.
• Soutien téléphonique 7 jours / 24 heures
• Consultation externe
• Hébergement sécuritaire
• Intervention individuelle, de groupe et jeunesse
• Information, référence, soutien et accompagnement dans les démarches (logement, aide sociale, recours juridiques, etc.)
• Défense de droits
• Suivi posthébergement
• Activités sociales
• Prévention et sensibilisation dans la communauté
• Aide aux proches et aux intervenant.e.s sociojudiciaires
Les publications du Regroupement visent à informer et sensibiliser les femmes victimes de violence conjugale ainsi que leurs proches, et à outiller les intervenant.e.s psychosociaux et judiciaires.
Voir toutVersion française de cette page Coercive Control: A Tool to Better Identify and Address Intimate Partner Violence This project, starting […]
Afin de renseigner et de conscientiser les instances gouvernementales, le Regroupement produit chaque année des documents d’analyse, des mémoires et des recommandations visant à améliorer les lois, les politiques et les pratiques en matière de violence conjugale.
Voir toutCe document présente la position du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale quant à la criminalisation du contrôle coercitif. Il a été rédigé suite aux consultations menées par le ministère de la Justice du Canada auprès de différents groupes pour connaître leur position sur une éventuelle criminalisation du contrôle coercitif.
Dans ce document, le Regroupement commente le projet de loi C-202 et identifie les éléments clés à prendre en compte pour que l'adoption d'une infraction de conduite contrôlante ou coercitive offre un accès effectif à la justice pour toutes les femmes victimes de violence conjugale.
Soucieux de la qualité du soutien apporté aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants, le Regroupement offre un programme de formation continue à l’intention du personnel des maisons membres. À des fins de sensibilisation, des formations grand public sont aussi disponibles.
Voir toutFormation destinée aux maisons membres du Regroupement
Pour mieux saisir l’impact des traumatismes, notamment du traumatisme crânien, et adapter l’intervention et les services aux besoins des femmes victimes de violence conjugale
Formation destinée aux maisons membres du Regroupement
Pour comprendre la victimisation des femmes et acquérir des stratégies et outils dévictimisants efficaces autant pour renverser la victimisation que pour prévenir la revictimisation