30 mai 2017

La survie des organismes communautaires menacée

Partout à travers le Québec, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), incluant les membres du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, participent à un die-in devant les bureaux de leurs députéEs provinciaux.



15 mai 2017

Arrêtons l’extradition de madame M. M.

[Appel à l’action] Depuis 2011, une femme victime de violence conjugale est menacée d’extradition pour avoir voulu protéger ses enfants. Malgré les nombreuses demandes du Regroupement, la ministre de la Justice refuse toujours d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour mettre fin au processus d’extradition.

logo

Accueillir et accompagne les femmes ayant des limitations fonctionnelles

Guide pratique à l'intention des intervenantes en maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et la COPHAN

Pour qui?

Les maisons d'aide et d'hébergement, organismes, institutions ou toute personne préoccupés par la question d'inclusion.

Prix

Non-membres : 20$ + frais de poste (format conventionnel, gros caractère, braille abrégé, format audio ou format vidéo en LSQ) Membres : prix - 20% de réduction + frais de poste

Commander

514 878-9134 poste 1601 / info@maisons-femmes.qc.ca

Éditeur

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

Ce guide a été conçu pour aider les travailleuses et les gestionnaires des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale à prendre les mesures nécessaires pour que les femmes ayant des limitations fonctionnelles puissent avoir un réel accès aux services dispensés.

 

 

 

Le guide Accueillir et accompagner les femmes ayant des limitations fonctionnelles identifie les obstacles à l’inclusion des femmes qui vivent avec des limitations, donne des pistes pour développer des réflexes inclusifs et mettre en place des mesures concrètes d’accueil et d’accompagnement, et dresse un portrait des principales limitations fonctionnelles. Ces limitations peuvent être auditives, visuelles, motrices, liées à une déficience intellectuelle, à des troubles envahissants du développement, du langage, de la parole, ou encore liées à des problèmes de santé mentale.

Un chapitre concerne aussi l’intervention auprès des femmes issues des communautés ethnoculturelles aux prises avec des limitations fonctionnelles. Le document donne également plusieurs exemples de gestes concrets à poser et de comportements à adopter, pour chacune des limitations fonctionnelles, afin d’aider adéquatement les personnes qui les vivent. Finalement, une liste des ressources spécialisées à connaître et à consulter vient clore chacun des chapitres.

Le premier pas vers l’égalité étant l’information, le Regroupement a tenu à ce que cet outil soit non seulement accessible aux intervenantes des maisons, mais aussi aux femmes pour qui il a été élaboré. En plus d’être imprimé en format conventionnel, il a été produit en gros caractères, en braille abrégé et en format audio pour les personnes ayant une limitation visuelle, ainsi qu’en format vidéo en langue des signes du Québec (LSQ), avec de sous-titres, pour les personnes ayant une limitation auditive.

Le guide a été conçu conjointement avec la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN).

 

Accéder à la section membres

Conception: Coopérative Molotov
Logo et identité visuelle : Rouleau Paquin.com